Douleurs chroniques

Les douleurs chroniques, c’est quoi ?

Voici une définition extraite du site de la Haute Autorité de Santé :

La douleur chronique est un syndrome multidimensionnel exprimé par la personne qui en est atteinte. Il y a douleur chronique, quelles que soient sa topographie et son intensité, lorsque la douleur présente plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • persistance ou récurrence,
  • durée au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, notamment si la douleur évolue depuis plus de 3 mois,
  • réponse insuffisante au traitement,détérioration significative et progressive du fait de la douleur, des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités de la vie journalière, au domicile comme à l’école ou au travail.

Malheureusement, pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques, la médecine atteint parfois ses limites. En effet, on sait aujourd’hui que deux patients sur trois ne sont pas soulagés par leur traitement.

Lors de mes consultations, j’ai été amenée à rencontrer plusieurs de ces personnes et si ces douleurs sont souvent « inexpliquées », c’est à dire si les examens médicaux sont normaux, il n’en demeure pas moins qu’elles sont réelles et présentes. Mais comme elles persistent malgré les prises en charges et les traitements, elles deviennent une réelle énigme… Et c’est parfois à ce moment-là qu’on parle de douleurs « psychosomatiques », ce qui place les personnes concernées dans une impuissance et une certaine culpabilité. Elles peuvent également ressentir beaucoup d’injustice…

J’ai donc cherché les raisons qui pouvaient expliquer ce phénomène, j’ai rencontré et discuté avec plusieurs médecins. Je me suis aperçue que les douleurs chroniques ont un large spectre de causes plurielles. Je m’explique. La douleur physique ne représente qu’une partie du problème. C’en est le point de départ. À cela s’ajoutent plusieurs effets psycho-sociaux comme le stress, l’insomnie, la peur, le jugement des autres, la dévalorisation de soi… qui deviennent des causes multidimensionnelles. Vous l’aurez compris, le problème prend donc de l’ampleur.

Pour mieux comprendre, jetons un oeil à ce schéma :

Schéma douleur chronique

On voit bien que selon ce schéma (établi d’après les travaux de F. Boureau, Dimensions de la douleur publié en 1988), il s’agit donc de l’addition de plusieurs douleurs ou souffrances.

Une approche non médicamenteuse :

Face à ce caractère multidimensionnel de la douleur chronique, les autorités de santé publique s’accordent à dire qu’une prise en charge pluridisciplinaire est bénéfique. Plusieurs facteurs de cause = plusieurs techniques thérapeutiques.

Les bienfaits de l’hypnose, de la sophrologie, de la relaxation, de la psychothérapie, des massages (…) sont reconnus dans cette prise en charge non médicamenteuse.

À la lumière de ces études et compte tenu de mes outils thérapeutiques, j’ai décidé de proposer mes services aux personnes souffrant de douleurs chroniques. En effet, le schéma ci-dessus montre que non seulement la perception de la douleur s’accroit avec tous les facteurs décrits, mais que ces facteurs concernent le corps (tensions, fatigue), le coeur (émotions) et l’esprit (pensées, croyances).

Si vous avez lu ma présentation, vous avez certainement déjà remarqué que c’est justement à la combinaison de plusieurs techniques basées à la fois sur le corps et sur l’esprit que je crois le plus… C’est pourquoi, je propose à tous ceux qui le souhaitent, un accompagnement complémentaire, en plus de leur suivi médical et de leur traitement médicamenteux.

Mon objectif est de proposer à chacun les techniques les plus appropriées pour lui, dans le but de :

  • mieux gérer la douleur de manière autonome,
  • diminuer la sensation de douleur,
  • reconnecter le corps, le coeur et l’esprit,
  • prendre conscience des pensées limitantes
  • retrouver un quotidien plus agréable et confortable

Alors si vous souhaitez que nous fassions ensemble un petit bout de chemin vers votre bien-être, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous.

À bientôt,

 

Stéphanie