L’enfant intérieur

Enfant intérieur

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

Antoine de Saint-Exupéry

Qui est cet enfant intérieur ?

L’enfant intérieur, c’est ce petit garçon ou cette petite fille que nous étions et qui vit toujours à l’intérieur de nous-même. C’est la part enfantine que nous avons en nous, toute notre vie. On peut parler d’une partie de nous que nous n’avons pas eu l’occasion d’exprimer pleinement ou qui a été blessée et qui souffre encore. C’est une partie de notre personnalité qui n’a pas pu grandir ou qui s’est arrêtée de grandir prématurément.

« Lorsque le développement d’un enfant est arrêté, que ses émotions — et plus particulièrement sa colère et son chagrin — sont réprimées, celui-ci arrive à l’âge adulte en portant au-dedans de lui un enfant blessé et en colère. Or, inévitablement, cet enfant contaminera son comportement de grande personne. (…/…) Je crois que cet enfant d’autrefois, blessé et négligé, est en grande partie à l’origine de la misère humaine. Tant que nous n’aurons pas apprivoisé cet enfant et résolument pris sa défense, il continuera de se manifester et d’empoisonner notre vie adulte. » (J. Bradshaw, Retrouver l’enfant en soi, p. 31).

Ces contaminations à l’âge adulte dont parle John Bradshaw, peuvent être des comportements inadéquats envers soi-même ou envers les autres. Ce sont ces comportements dont nous savons pertinemment qu’ils ne sont pas bons pour nous, mais que nous ne savons pas modifier… Le fameux « C’est plus fort que moi ! »
Ce sont également ces schémas répétitifs dans nos vies dont nous ne réussissons pas à sortir. Ce sont encore ces doutes et ces peurs qui peuvent nous envahir quand la situation semble nous « échapper »…

Comment et pourquoi renouer avec lui ?

On ne refait pas l’histoire. Si vous avez le sentiment d’avoir manqué de quelque chose durant votre enfance, cultiver la rancoeur ne sert à rien. Il est temps de panser ces blessures et vous êtes la personne la mieux placée pour cela ! Maintenant que vous êtes adulte, vous avez en vous les ressources nécessaires pour cela, même si vous n’en avez pas encore conscience.

Prenant notamment appui sur les travaux de Carl Gustav Jung ou de l’Américain John Bradshaw, je vous accompagne à travers un « voyage hypnotique » à la rencontre de votre enfant intérieur pour le connaitre, le reconnaitre, le réconforter et lui permettre de guérir.

Ainsi, vous vous libérez de ces souffrances refoulées et reprenez la maitrise de votre vie. Le changement attendu se met ensuite en place en douceur.

Tentez l’expérience !

Retrouvez ici un article complet du magazine Psychologies sur l’enfant intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *