Tui Na An Mo (massage traditionnel chinois)

TuiNa

Le Tui Na An Mo est un massage traditionnel chinois. Il est une des 5 disciplines qui constituent la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Le massage chinois aide à rééquilibrer vos énergies et à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête. En effet, la MTC considère que les émotions et les organes sont reliés et sont associés aux 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).

La MTC est une médecine douce (non conventionnelle) qui utilise une variété de techniques pour restaurer l’harmonie et l’équilibre du corps physique, émotionnel et mental afin de maintenir un état de bien-être.

Une séance de Tui Na An Mo

Le Tui Na, qui signifie «pousser et saisir», allie des techniques spécifiques de pression, de friction sur les méridiens et des points d’acupuncture. Ces points peuvent également être stimulés grâce à la moxibustion (stimulation par la chaleur) ou l’application de ventouses.

Contrairement à d’autres massages dits « bien-être », ce n’est pas forcément un massage « douceur » 🙄​, mais les bienfaits et les bénéfices se font vite ressentir et se prolongent dans le temps…

Certifiée par l’Ecole Shen, je vous propose des séances complètes et spécifiquement adaptées à votre problème. Chaque séance démarre par un entretien me permettant de recueillir un certain nombre d’informations. Ainsi, je prends le temps de bien comprendre votre problématique et de déterminer le meilleur soin à vous apporter.

Ensuite, vous recevez le massage, le plus souvent en position allongée, mais parfois assise. Certains massages se font sur vêtements souples, d’autres nécessitent de travailler à même la peau.

En fin de séance,  je vous délivre souvent des conseils alimentaires personnalisés afin de contribuer davantage encore à votre bien-être.

diététique chinoise

Des bienfaits nombreux

Le premier objectif du Tui Na — et de la Médecine Traditionnelle Chinoise en général — est de maintenir le système énergétique global de la personne en équilibre et en harmonie. En ce sens, elle est préventive.

Toutefois, compte tenu de nos modes de vie actuels, ils se peut que des déséquilibres ou des blocages apparaissent. Le Tui Na permet alors, entre autres, de :

  • réduire le stress,
  • réduire les douleurs musculo-squelettiques,
  • atténuer les tensions nerveuses,
  • soulager les raideurs articulaires,
  • atténuer la fatigue,
  • améliorer les états dépressifs,
  • améliorer une digestion difficile
  • combler le manque d’énergie
  • renforcer le système immunitaire…Ainsi, on retrouve cet équilibre et cette harmonie.

 

Des contre-indications ?

Le Tui Na peut être pratiqué sur quasiment toutes les personnes et pout toute problématique. Quelques précautions toutefois sont à prendre…

Certains massages ou certains points seront évités pour les femmes enceintes, les personnes hémophiles, diabétiques ou souffrant de problèmes cardiaques.

Je n’effectue aucun massage sur les personnes souffrant d’un cancer (seulement à partir de 5 ans de rémission), ni sur des plaies ouvertes ou des fractures.

 

RETOUR ACCUEIL

 

Les séances de Tui Na ne se substituent pas à une visite médicale, ni à un traitement allopathique. N’étant pas médecin, je n’effectue en aucun cas de diagnostic, ni ne propose de traitement.