La Thérapie Cognitive et Comportementale

This content has been archived. It may no longer be relevant

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une thérapie brève et validée scientifiquement.

Pensées et comportements inadaptés

Elle s’appuie sur l’idée qu’un comportement inadapté peut être modifié par l’apprentissage d’un nouveau comportement, ainsi que la modification des pensées et des croyances erronées.

En effet, les troubles anxieux démarrent très souvent par des pensées automatiques négatives. Ces dernières ne font malheureusement que nourrir et consolider le problème. Par exemple : si je pense que quelque chose est dangereux, je vais plutôt avoir tendance à éviter de me trouver en contact avec cette chose, ou bien je vais tout faire pour m’en protéger (quitte à adopter des comportements inappropriés, disproportionnés, voire handicapants). Et le cercle vicieux se met en route, car plus j’évite ou me protège, plus j’ai peur…

Lorsque ces réactions s’avèrent être trop gênantes, voire pathologiques, il est nécessaire de mettre en place des changements. Les TCC sont alors d’une aide très précieuse.

Un vrai plan d’actions

Lorsque je vous reçois, nous commençons par analyser soigneusement ensemble les mécanismes et comportements que vous mettez en place et qui vous dérangent. Pour cela, je fais souvent appel à des questionnaires très précis.

Puis, nous déterminons des objectifs concrets et la manière la plus juste pour vous de les atteindre. Je vous propose alors des outils et des stratégies adaptés à la situation et à votre personnalité.

Comme vous l’avez compris, nous faisons face à 2 types de « problèmes » (pensées et comportements), par conséquent nous ferons appel à 2 types d’exercices.

Nous pourrons ainsi travailler sur les pensées automatiques et négatives dont je parlais ci-dessus, mais je pourrai aussi vous proposer des exercices dits d’exposition progressive et contrôlée à la situation ou l’objet de votre peur, afin de vous aider progressivement à la dépasser.

Nous mesurons ensuite les résultats obtenus et convenons ensemble de la fin de l’accompagnement.

questionnaire thérapie cognitive et comportementale
objectif TCC