Pour les enfants et ados

 

Pourquoi la sophrologie et l’hypnose sont-ils des leviers puissants pour aider les enfants et les adolescents ?

Je vous explique ici ma façon de travailler avec le jeune public.

La première séance

Lors de la première séance, je reçois l’enfant ou l’adolescent avec le ou les parent(s) qui l’accompagne(nt).

En effet, le plus souvent, la séance a lieu à la demande des parents. Il est donc important que nous puissions évaluer ensemble ce qui relève du problème vu par les parents et vu par l’enfant. De plus, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant, tous les éléments que vous pourrez m’apporter me seront d’une aide précieuse.

Ce temps d’échange pourra être plus ou moins long et il est indispensable pour que le travail que j’entamerai par la suite soit le plus profitable pour votre enfant et le plus efficace.

Rassurez-vous, il est inutile de me raconter votre vie dans tous ses détails, j’ai juste besoin de quelques éléments pour construire ma séance.

Ensuite, je prends un temps seule avec votre enfant, s’il est d’accord. J’installe tout d’abord un lien de confiance avec votre enfant afin qu’il se sente prêt pour démarrer le travail pour traiter son problème. Je choisis dans ma palette d’outils ce qui me parait le plus approprié pour lui (sophrologie, hypnose, ou autres jeux et contes…). Quoi qu’il en soit, une séance s’appuie sur le ludique, la bonne humeur et l’imaginaire.

Bien sûr,  j’ajuste mon discours et les exercices à son âge et sa problématique. Je peux également, si j’évalue que ce sera plus adapté, lui proposer un jeu ou de dessiner…

Pour votre enfant, l’objectif est de (re)trouver un équilibre, une harmonie et un bien-être. Mon objectif à moi au fil des séances, c’est de le rendre le plus autonome possible. Je lui confie donc souvent des petites « clés » (exercices à reproduire à la maison).

En fin de séance, un point rapide est fait avec les parents.

Les séances suivantes

Pour les séances suivantes, nous ne reprenons pas nécessairement de temps ensemble en début de séance (sauf si vous en éprouvez le besoin), juste un petit échange sur ce qui a changé depuis la fois d’avant. Puis je vois votre enfant et nous faisons de nouveau un point en fin de séance.

Pour les enfants et les adolescents, entre 1 et 5 séances suffisent la plupart du temps.

Je reçois principalement les enfants à partir de 6 ans. Généralement avant 5 ans, l’enfant est encore trop jeune pour entrer dans ce type de travail, mais si votre enfant a 3 ou 4 ans, n’hésitez pas à me contacter, nous évaluerons ensemble si c’est pertinent pour lui.

Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure.

RETOUR ACCUEIL